Logo Lot pos CMJN noir.png

2016 a vu se dérouler la vingtième et dernière édition du RAID CAHORS LOT AVENTURE qui avait été créé en 1997. Le RAID CAHORS LOT AVENTURE outre le côté sportif se voulait également un support de découverte de notre département. Pour ce faire, chaque édition présentait de nouveaux parcours qui ont sillonné le Lot.
Aujourd'hui ce type d'épreuve nature multisports par équipe (canoë, course d'orientation et VTT)
n'est plus recherchée par les sportifs. 
En 2019 j'envisage la création d'une nouvelle épreuve en adéquation avec la demande actuelle des sportifs pratiquant les sports nature
mais également reprenant la découverte d'un territoire et l'implication de sa population.

 

CHOIX DE LA DISCIPLINE

Depuis quelques années, le trail (sport de course à pied sur longue distance en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnées) rencontre un succès grandissant. En 2015, près de 3 000 trails ont été organisés en France dont 27 dans le Lot  réunissant plus de 450 000 adeptes. Mon intention n'est pas d'organiser un 28ème trail dans notre département mais d'y implanter une épreuve "différente" tant sur le plan sportif que sur l'organisation.

 

CRITÈRES SPORTIFS

L'ambition d'un traileur est d'aller toujours plus loin en se lançant des défis personnels de distances à réaliser toujours plus importantes. Il n'est pas là pour gagner l'épreuve à laquelle il participe mais pour arriver à réaliser l'objectif qu'il s'est fixé et rallier ainsi la ligne d'arrivée. L'épreuve que je propose de mettre en place se veut atypique par sa distance de 180 kilomètres. Nous sommes là sur des trails dits ULTRA (25 trails de plus de 100km organisés en France dont seulement 3 en Région Occitanie) qui voient les participants cheminer entre 20 et 40 heures.

 

CRITÈRES D’ORGANISATION

Cette épreuve doit être atypique de par son organisation par une implication de la population des territoires concernés. Comment? En sollicitant les communes traversées pour assurer le ravitaillement, chacune proposant une soupe, une omelette.... bref un lieu de partage, de chaleur devant réconforter et permettre aux participants d'aller au bout de leurs objectifs. Cet investissement local ne doit pas être une contrainte mais un plaisir, une fierté de participer à une aventure humaine.

 

LE PARCOURS

« Le Lot,la terre des merveilles » « le Lot, une surprise à chaque pas » autant de superlatifs que les publicistes ont mis en avant pour qualifier ce département. L’Ultra Trail Causses et Vallées Lot Dordogne va tracer son parcours dans l’enceinte du Parc Naturel des Causses du Quercy. La structure gérant ce territoire a validé un principe de partenariat qui reste à définir quant à son contenu mais qui va s’inscrire dans le cadre du

projet Pôle de pleine nature Vallée du Célé. Les Causses, plateaux secs et minéraux constituent le paysage emblématique du Parc. Cette dalle calcaire des causses est entaillée par les vallées vertes et majestueuses du Lot et de la Dordogne, par celles plus sauvages du Célé et du Vers, mais aussi par les impressionnants canyons de l’Ouysse et de l’Alzou et les nombreuses vallées sèches ou combes. Autant de territoires traversés

qui proposeront au fil du parcours une diversité de paysages étonnants. 180 kilomètres de chemins et singles qui vont amener les participants de villages en villages à la découverte de Cahors, St Cirq-Lapopie, Cabrerets, Gramat, Rocamadour, Montfaucon, Labastide-Murat et Vers pour retrouver Cahors la ville de départ.

 

LES ÉPREUVES

Afin d’intéresser le plus grand nombre de sportifs outre le 180 kilomètres en solo, il sera proposé de l’effectuer avec un relais de 4 coureurs soit environ 45 kilomètres à parcourir par relayeur. Un 87 kilomètres sera également au programme.

LE SUIVI

Chacun des participants sera équipé d'un tracker GPRS ce qui permettra de présenter et de partager les résultats du classement en direct. Les résultats seront immédiatement accessibles aux spectateurs et aux athlètes à travers internet.

La plateforme à été conçue pour être accessible aux utilisateurs de téléphone portable afin de garantir une expérience unique, permettant une meilleur interaction avec leur progression.

Durant l’événement, les athlètes et leurs suiveurs pourront voir et interagir avec l’itinéraire grâce à l’aperçu en direct du parcours.

 

POINTS ITRA

Pour pouvoir s’inscrire aux trails référencés dans le Monde, il faut avoir obtenu au travers d’épreuves qualificatives un certain nombre de points décernés par un organisme international, l’ITRA (International Trail Running Association).

Notamment, il faut avoir 15 points pour prétendre participer à l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc). Le maximum de points étant attribués sur une épreuve par l’ITRA est de 6 points. Les critères pris en compte sont le dénivelé, la distance, la sécurité et le respect de l’environnement. 
L’Ultral Trail Causses et Vallées Lot Dordogne a sollicité, par la présentation d’un dossier, l’obtention de points. L’UTCV (180km) a obtenu le maximum de points, soit 6, l’UTCQ (87km) 3 points et chacun des parcours du relais (environ 45km) 2 points. Cette attribution est un atout majeur qui va attirer une clientèle européenne, voire internationale.

Les épreuves de l'Ultra Trail Causses et Vallées Lot Dordogne comptent également en course qualificative pour l’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc).

 

LE PROGRAMME 
l’Ultra Trail Vallées Lot Dordogne (UTVLD) - Départ le samedi 13 avril 8h00  

    Cahors – Cahors / 180km / D+ 3 702m / D- 3 702m

 

l’Ultra Trail des Causses du Quercy (UTCQ) - Départ le dimanche 14 avril à 5h00

    Gramat – Cahors / 87km / D+ 1 398m / D- 1 595m

 

l’Ultra Trail Vallées Lot Dordogne Relais - Départ le samedi 13 avril à 21h00

  • R1 Cahors – Cabrerets / 45km / D+ 1 283m / D- 1 253m

  • R2 Cabrerets – Gramat / 47km / D+ 1005m / D- 855m

  • R3 Gramat – Labastide-Murat / 46km / D+ 930m / D- 782m

  • R4 Labastide-Murat – Cahors / 41km / D+ 477m / D- 806m

 

ALORS RENDEZ VOUS LES 13 & 14 AVRIL 2019 POUR VENIR DÉCOUVRIR LE LOT

ET D’ICI LA BONNE PRÉPARATION

1/1