Pour participer gratuitement à notre évènement c'est par là 

ULTRA TRAIL CAUSSES et VALLÉES LOT DORDOGNE
14 & 15 Mai 2022

2019 a vu la naissance du premier ultra trail organisé dans le Lot "l'Utra Trail Causses & Vallées Lot Dordogne". Fort de l'expérience de cette première organisation et des retours positifs des participants, l'édition 2020 s'est avérée plus aboutie. Toujours à l'écoute des retours et ressentis des participants, l'édition 2022 apportera son lot de modifications afin que cette épreuve soit demain LA VÔTRE.

 

 LE PARCOURS

« Le Lot, terre des merveilles » « le Lot, une surprise à chaque pas », autant de superlatifs que les publicistes ont mis en avant pour qualifier ce département. L’Ultra Trail Causses & Vallées Lot Dordogne va tracer son parcours dans l’enceinte du Parc Naturel des Causses du Quercy. Les Causses, plateaux secs et minéraux constituent le paysage emblématique du Parc. Cette dalle calcaire des causses est entaillée par les vallées vertes et majestueuses du Lot et de la Dordogne, par celles plus sauvages du Célé et du Vers, mais aussi par les impressionnants canyons de l’Ouysse et de l’Alzou et de nombreuses vallées sèches ou combes. Autant de territoires traversés qui proposeront, au fil du parcours, une diversité de paysages étonnants. 183 kilomètres de chemins et singles qui vont amener les participants de villages en villages à la découverte de Cahors, St Cirq-Lapopie, Cabrerets, Gramat, Rocamadour, Montfaucon, Labastide-Murat et Vers pour retrouver Cahors la ville de départ.

LES ÉPREUVES

Afin d’intéresser le plus grand nombre de sportifs, outre L’INTEGRAL Trail (183km), LE MINERAL Trail (92km) et L'ATYPIQUE Trail (42km) tout les 3 courus en solo, il est proposé d'effectuer LE SECTORIEL Trail, un relais de 4 coureurs qui effectueront environ 45 kilomètres chacun.

LE SUIVI

Chacun des participants est équipé d'un tracker GPRS, ce qui permet de présenter et de partager les résultats du classement en direct. Les résultats sont immédiatement accessibles aux spectateurs et aux participants via internet.

La plateforme a été conçue pour être accessible aux utilisateurs de téléphone portable afin de garantir une expérience unique, permettant une meilleure interaction avec leur progression.

Durant l’événement, les participants et leurs suiveurs peuvent voir et interagir avec l’itinéraire grâce à l’aperçu en direct du parcours.

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

​POINTS ITRA

Pour pouvoir s’inscrire aux trails référencés dans le Monde, il faut avoir obtenu au travers d’épreuves qualificatives un certain nombre de points décernés par un organisme international, l’ITRA (International Trail Running Association).

Notamment, il faut avoir 15 points pour prétendre participer à l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc). Le maximum de points étant attribués sur une épreuve par l’ITRA est de 6 points. Les critères pris en compte sont le dénivelé, la distance, la sécurité et le respect de l'environnement.

L’Ultral Trail Causses & Vallées Lot Dordogne a sollicité, par la présentation d’un dossier, l’obtention de points. L’INTEGRAL Trail (183km) a obtenu le maximum de points, soit 6, LE MINERAL Trail (92km) 3 points, LE MINERAL Trail (42km) 2 points et chacun des parcours du SECTORIEL Trail (environ 45km) 2 points.

Les épreuves de l'Ultra Trail Causses et Vallées Lot Dordogne comptent également en course qualificative pour l’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc).

LE PROGRAMME (les données km, D+ et D- sont celles éditées par ITRA)

  • L’INTEGRAL Trail - Départ le samedi 14 Mai à 8h00 

Cahors – Cahors / 183km / D+ 4 110m / D- 4 110m

 

  • LE MINERAL Trail - Départ le dimanche 15 Mai à 5h00

Gramat – Cahors / 92km / D+ 1 810m / D- 1 970m

 

  • L'ATYPIQUE Trail - Départ le dimanche 15 Mai à 9h00

Cabrerets – Cahors / 42km / D+ 1 340m / D- 1 340m

  • LE SECTORIEL Trail - Départ le samedi 14 Mai à 8h00

R1 Cahors – Cabrerets / 42km / D+ 1 340m / D- 1 340m

R2 Cabrerets – Gramat / 47km / D+ 960m / D- 810m

R3 Gramat – Labastide-Murat / 48km / D+ 930m / D- 790m

R4 Labastide-Murat – Cahors / 43km / D+ 890m / D- 1 190m

  • L'XTREM Challenge

VTT : Cahors – Cahors / 183km / D+ 4 110m / D- 4 110m - Départ le samedi 14 Mai à 7h30

+

TRAIL : Gramat – Cahors / 92km / D+ 1 810m / D- 1 970m - Départ le dimanche 15 Mai à 5h00

ALORS RENDEZ VOUS LES 14 & 15 MAI 2022 POUR VENIR DÉCOUVRIR LE LOT

ET D’ICI LÀ, BONNE PRÉPARATION

Toutes les infos utiles

​Nos Partenaires

Fournisseurs Officiels

Fournisseur Officiel Équipementier

Fournisseur Officiel Diététique Sportive

Chronométreur Officiel

Live Tracking Officiel

Institutionnels

Communautés de Communes

Villes

Privés